Les compagnons

Qui sont-ils ?

En chemise verte, Les compagnons ont entre 17 et 21 ans. Autonomes, ils forment des équipes de trois à sept membres qui vont vivre ensemble une aventure collective de trois ans. Le groupe de Saint-Germain-des-Prés accueille trois équipes.

Que font-ils ?

Être compagnon, c’est être un avec d’autres. Compagnon, c’est d’abord un mot qui désigne « celui avec qui on partage le pain ». C’est également celui ou celle avec qui on va prendre la route, pour faire un bout de chemin ensemble. Un peu comme les compagnons d’Emmaüs, qui ont rencontré le Christ ressuscité avant de tracer leur propre chemin de foi. Chez les compagnons du tour de France, c’est l’apprentissage en communauté qui invite à devenir autonome et à transmettre ses compétences à d’autres.

Être compagnon chez les Scouts et Guides de France, c’est un peu tout ça à la fois.

C’est d’abord répondre à l’appel du mouvement à vivre un parcours en trois temps proposé à tous les jeunes adultes. On l’appelle aussi branche aînée, car c’est la dernière étape d’un parcours qui vise la réalisation des objectifs du mouvement. Hommes et femmes de demain, ils vont chercher à comprendre le monde qui les entoure et à agir pour le rendre un peu meilleur. 

Comment se financent-ils ?

Pour financer leurs camps et leurs aventures, les compagnons proposent des aides ponctuelles : déménagement, bricolage, réception, babysitting, jardinage, animation d’anniversaires, petits cours… En jargon scout, il s’agit d’extrajob.

Vous voulez leur proposer un extrajob, suivez le lien

Les équipes à Saint-Germain-des-Prés

Les Compotes

Les Compas sur la Lune

L’Union