Les louveteaux

Les Louveteaux

Qui sont-ils ?

Il s’agit des jeunes garçons entre 8 et 11 ans. Ils sont regroupés par sizaine au sein d’un groupe appelé la peuplade.

Que font-ils ?

Les Scouts et Guides de France mobilisent les enfants de 8 à 11 ans autour du jeu, d’expériences multiples dans un univers peuplé de personnages imaginaires. Chacun de ces personnages est un compagnon de jeu doté de qualités particulières que l’enfant développe à ses côtés.

A travers un thème qu’ils choisissent ensemble, les enfants vivent des grands jeux, des activités manuelles et de découverte, des veillées, des camps…

En jouant, ils apprennent à vivre ensemble, à tenir parole, à prendre de petites responsabilités à leur mesure et à agir concrètement pour la défense de l’environnement, la solidarité, la paix…

Camp d’été, week-ends en tente et sorties feront découvrir à votre enfant (entre 8 et 12 ans) les joies du scoutisme en toute simplicité, dans la joie et la bonne humeur !

Contact : Denis Colle (louveteaux.sgp@gmail.com – 06.02.27.87.67)


Week-end louveteaux : 12 et 13 octobre 2019

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Premier week-end pour la peuplade des louveteaux ! Pour certains, c’était même la première nuit sous la tente ! Pour ce moment marquant de l’année, le temps était avec nous, soleil et douceur étaient de la partie et rester dehors n’a posé aucun problème.

Après le transport en RER et quelques instants de marche avec nos sacs à dos parfois bien volumineux, les louveteaux ont appris ou réappris à monter une tente. Aussitôt terminé, nous avons vu apparaître en courant un personnage du nom de Gaston, poursuivi par 3 mafieux. Pour délivrer Gaston de ses poursuivants, il a fallu trouver un moyen d’infiltrer la mafia ce que les louveteaux ont parfaitement réussi à faire. Les mafieux partis, il y avait ensuite le temps pour un petit temps spi autour de la parabole du bon samaritain où chacun a pu dire ce qu’il comptait faire pour aider à son niveau les autres membres de la peuplade. Puis c’était le temps des services. Par équipes, les louveteaux se sont occupés tour à tour de la préparation du repas, de faire du feu, de ramasser le bois ou de faire la vaisselle. Le tout toujours dans la nature !

Le soir, Gaston voulut nous montrer ce qui se trouvait dans le coffre qu’il portait avec lui et que convoitaient les 3 mafieux. Mais, horreur, il avait perdu la clef ! Pour connaitre l’endroit où la clef pouvait bien se trouver, les louveteaux se sont approchés sans bruit du repère des mafieux pour obtenir des informations. La clef retrouvée, nous avons pu ouvrir le coffre et découvrir un vieux livre qui s’y trouvait. Mais ce livre est, selon Gaston, un peu magique et il nous affirma que quelqu’un était bloqué à l’intérieur … Pour l’entendre parler, il faut faire un rite spécial. Et en effet, à la fin de ce rite, le livre se mit à parler … La personne bloquée à l’intérieur nous demandait de l’aide ! Mais il est tard déjà et nous allons nous coucher.

Dimanche, petit-déjeuner sous un soleil qui nous réchauffe déjà ! Puis messe dans la chapelle qui est directement sur le lieu (pratique !). Le propriétaire du terrain qui possède des ruches, nous a expliqué ensuite comment fonctionnaient ses ruches, un moment passionnant pour tous les louveteaux très attentifs ! Après, le déjeuner et le rangement des tentes, Gaston est revenu et grâce aux décodages de plusieurs messages, nous avons compris que pour en savoir plus sur le livre il faudrait remonter à ses origines. Or le livre proviendrait … du château de Maintenon. Les louveteaux ont voté pour s’y rendre à la prochaine sortie. Alors allons à l’aventure !

Sortie des louveteaux : dimanche 17 févier 2019

Après la messe dominicale et un déjeuner partagé, les louveteaux sont partis par ce temps printanier au parc Montsouris. Ils ont pu avancer dans leur imaginaire. Un goûter bien mérité au retour à Saint-Germain-des-Prés leur a permis de démontrer à leurs parents leurs progrès dans les chants scouts.

Louveteaux2_17février2019

Louveteaux1_17février2019

Weekend louveteaux : samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018

Les louveteaux sont partis vivre leur première expérience de camp dans le parc de la maison franciscaine de la  Clarté-Dieu à Orsay. Malgré la pluie, la bonne humeur était présente.

Sortie louveteaux : dimanche 14 octobre 2018

Les louveteaux ont effectué leur première sortie dimanche 14 octobre. Au programme, la messe pour les enfants à Saint-Ignace. Ensuite, après le pique-nique, ils ont découvert de nouvelles aventures. Retour à notre base pour un goûter et un foot dans la cour. Pendant ce temps, les parents ont pu rencontrer la maîtrise et découvrir le programme de l’année.

Ce diaporama nécessite JavaScript.