Les scouts

Les Scouts

Qui sont-ils?

Il s’agit des garçons entre 11 et 14 ans. Ils sont regroupées par équipage au sein d’un groupe appelé la Tribu.

Que font-ils?

L’aventure pour apprivoiser le monde
Aujourd’hui, proposer à des jeunes adolescents de vivre l’aventure, c’est d’abord leur proposer de sortir de chez eux, de découvrir, d’explorer ce qui existe dehors.

La proposition pour les 11-14 ans invite donc à explorer ensemble ce monde grand ouvert, à explorer des terres inconnues. Pour cela, en équipage, les jeunes proposent une aventure, en Tribu, elle est votée. Ensuite, charge à chacun d’y prendre part. En devenant acteur du projet, le jeune sort de la posture du spectateur. En jouant le jeu de l’équipage, il refuse l’individualisme. En vivant des imaginaires riches, il prend le monde comme terrain de jeu. En vivant des projets grandioses, il change son propre regard sur ce qui l’entoure.

Des réunions ont lieu sur la journée, toutes les trois semaines environ, et nous partons camper trois week-ends dans l’année, et 15 jours l’été. Grands jeux, spectacles, services dans des associations, temps de réflexion, marche à pied, chant, les activités sont variées, et les chefs donnent aux jeunes l’occasion de participer pleinement à leur élaboration.

Contact : Albane au 06.24.29.39.00

Sortie du 17 mars 2019

Après la messe de 11h et un bon déjeuner sous la grêle, notre tribu a joué à la balle au prisonnier, moment pour être tous ensemble et s’amuser simplement. Mais bien vite, Romulus, Dragibus, l’architecte en chef de la ville de Rome, et Carolus, un athlète renommé, viennent confier aux scouts leur nouvelle mission : construire deux bâtiments indispensables à la ville. Deux équipes se forment, l’une construit un temple, l’autre un aqueduc. Seulement, pour obtenir la matière première (kaplas), les garçons choisissent de faire de petites épreuves qui leur permettent d’obtenir un nombre défini de kaplas : 10 pompes = 10 kaplas, 1 minute de chorégraphie = 20 kaplas… Le jury, composé des trois éminents personnages, a estimé que l’intérêt esthétique et l’ambition architecturale du temple méritaient la coupe de la meilleure construction, mais l’aqueduc n’en était pas moins impressionnant d’ingéniosité et de souci du détail !

Après cette activité, nous avons fait un temps spi qui nous a permis de faire une relecture de l’année ainsi que de la journée, et de prier tous ensemble.

Sortie du 13 janvier 2019

Après la messe de 11h et un bon déjeuner, les scouts sont envoyés par Romulus pour une mission de la plus haute importance. Non contentes de l’expansion de notre ville, trois civilisations pré-romaines veulent former une alliance. Cependant, ils ne parlent pas la même langue, et leurs alphabets sont différents : trois de leurs meilleurs espions sont dépêchés pour construire une stèle trilingue qui leur permettra de se comprendre. Les scouts partent donc en équipage afin de suivre un espion qui tente de les semer dans les rues de Paris, et intercepter le document… ce qu’ils réussissent avec brio après une bataille acharnée ! Mais ce n’est pas tout : ces espions cachaient des messages codés d’Athènes qui se propose d’envoyer sa flotte pour les aider, jalouse du succès de cette ville qui commence à lui faire de l’ombre.

Les grecs comptent attaquer le 3 février le port de Civitavecchia, date de notre prochain weekend… affaire à suivre !

Une fois remis de cette course-poursuite, les scouts ont appris quelques chants du répertoire scout, chantant faux mais de tout leur coeur, avant de terminer par un court temps spi et une relecture de leur journée.

20190113_144901

La Cour Carrée du Louvre était le lieu où les espions se sont retrouvés !

20190113_14490520190113_153243img_3696img_3699img_3700img_3701img_3702img_3697

Sortie du 25 novembre 2018

Après la messe de 11h dans notre paroisse, nous sommes partis pour la maison des Petites Soeurs des Pauvres de l’avenue de Breteuil, qui nous ont ouvert leurs portes pour l’après-midi.

Nous avons commencé par un jeu, où des brigands, amis de Romulus et futur peuple de Rome, se trouvaient quelque peu récalcitrants à l’idée de nous donner de l’or. Nous avons donc dû gagner de l’argent en participant à leurs jeux de casino au sein de leur taverne.

Ce jeu terminé, nous avons enchaîné avec un service aux Petites Soeurs, qui est la première action concrète pour laquelle les scouts ont voté au sein de la terre d’aventure « Solidarité ». Nettoyage de chaises et aide au jardin ont réchauffé les garçons comme les chefs !

Puis soeur Flore et mère Isabelle nous ont offert un merveilleux goûter, lors duquel elles ont répondu à toutes nos questions sur leur congrégation et la maison de retraite. Cette rencontre a donné envie aux scouts d’approfondir leur projet avec les Petites Soeurs.

Weekend des 10-11 novembre 2018

Un premier weekend pour l’unité scoute ! Après avoir marché longuement sous la pluie, dans une bonne humeur restée (presque !) intacte, les scouts ont rivalisé de vitesse pour monter les tentes, avant que la messe ne commence, célébrée par notre aumônier le Père de Rincquesen.

Le dîner terminé, les scouts ont reçu trois éminents membres de la Curie romaine, Dragibus, Eucalyptus et Lotus, venus leur apprendre à maîtriser l’art oratoire cher à la République, à défendre leurs arguments et à répondre aux attaques verbales qui ont animé leurs débats.

La nuit venant vite, ce n’est que le lendemain que les scouts ont repris leurs activités, en commençant par participer aux Laudes puis en prenant un temps pour commémorer le 11 novembre 1918. À peine leurs affaires rangées et leurs équipages formés, une déesse est venue pour mettre à l’épreuve ces nouvelles familles qui se sont affrontées dans un béret sportif et glissant, qui n’a fait qu’amocher quelque peu leurs pantalons.

Après le déjeuner, nous avons voté pour les projets « Terre d’aventure » qui seront désormais l’un des buts de notre année, et déjà le weekend se terminait !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retrouvez vite le Calendrier des activités

 

Publicités